Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR.... "QUAT' SOUS"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
POUR....    "QUAT' SOUS"
1 octobre 2008

Encrier, en crier, à en en crier !

logo

loge de http://lencrier-au-champ.spinodo.com

En réponse  à « J'ai hâte de voir ta collection d'encrier ... moi qui adore les mots ».

Bkcine Posté par Joce

Voici quelques souvenirs qui se sont revéillés en moi ...

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_098

Vous souvenez -vous de cet engin de torture qu'il fallait utiliser délicatement , et retremper régulièrement mais attention pas trop ...

et nous avions pour l'utiliser le porte-plume : il y avait les modes déjà : les beaux , les chics, les religieux (qui venaient de Lourdes ou ...) les ordinaires

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_099

Vous- Souvenez- de ces lourds cartables , souvent déjà usés par les grands frères ou sœurs, des livres de lecture avec Jeannot et Jeannette, du livre de calcul aux problèmes illustrés, du plumier, de l'ardoise, la petite éponge et le porte-plume ????  ...   étant gauchère ce qu’il m’a fait souffrir cette porte plume et son encre qui s’étalé lorsque mon poigné repassé sur ce que je venais d’écrire : la cata pour mon institutrice !!!

Ma classe ressemblait à celle-ci avec un gros feu à charbon au milieu , l'institutrice avait les cheveux gris mais pas de barbe !!!

accueil02ecole1920n3

photo empruntée au http://pagesperso-orange.fr/museduc.nevers

lait_ecole

pour l'anecdote :

« A la rentrée de 1954, Pierre Mendes France, Président du conseil (nous sommes sous la IVeme république), décide de  la distribution de verres de lait aux enfants des écoles ce qui lui vaudra à l'Assemblée Nationale le surnom pas très fin de "mendès-lolo" » de http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Je-me-souviens/

MUTR000a0009    ou celle-ci !? !

Nous lisions ceci                                                                                 ou

img7 segur

les nouveaux contes de fées, illustrés, écrit par la Comtesse de Ségur (par exemple "un bon petit diable) ".

A quel personnage  ressembliez - vous le plus ? pour ma part beaucoup plus à Sophie

Voilà  peut-être pourquoi j'aime les vieux encriers

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_097

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_096

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_007

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_008

Celui-ci est mon favori .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai un gros faible pour les plumes, les encriers et les buvards!<br /> <br /> Je me suis régalée grâce à ce billet...<br /> <br /> Merci beaucoup.
B
En effet ta collection est magnifique . Au contraire de toi , j'ai adoré l'apprentissage de l'écriture à la plume avec les pleins & les déliés . C'était un grand bonheur parce que le début du savoir . Babette
V
Merci Kti<br /> <br /> Oh , comme les enseignants peuvent faire bien mal pour longtemps croyant profondément bien faire !!!<br /> <br /> Nous « gauche » depuis 3 générations : ma grand-mère , mon père mon frère et moi .<br /> <br /> Mon père et mon frère ont été aussi obligés d’écrire à la main droite, mon frère a bégaié pendant longtemps étant enfant , fort heureusement cela à passé .<br /> <br /> Heureusement pour moi , je « on » n’a pas su m’obliger !!!<br /> <br /> Nous vivons dans un monde droitier , de plus en plus des instruments sont crées pour notre usage . Que de difficultés pour utiliser un bête ouvre boite !!!
K
Moi aussi je suis gauchère, et il y a QUELQUES années,(45-46 ans?) je suis tombée sur une maîtresse (on ne disait pas encore institutrice!) qui voulait me contrarier et m'avait attachée la main gauche à ma taille avec une écharpe... Pendant l'année entière du CP...Non seulement j'avais des fourmis dans le bras, mais j'ai développé un dégout de l'école INNIMAGINABLE!!! Mon espoir permanent durant toute cette année était qu'elle oublie de me rattacher mon bras aux retours de chaque récré!!! En Vain...<br /> J'en ai parlé à la maison au mois de Juin, mais il était trop tard... J'ai redoublé mon CP et bien d'autres classes!!!<br /> Bref! C'était les bobos d'une gauchère qui est fière de l'être encore!...<br /> Cela ne m'empêche pas d'apprecier tes encriers qui sont tous très jolis! J'ai qd même un faible pour les cristals
J
Quelle belle collection ! J'ai le même que celui de la troisième photo en partant du bas et il me vient de mon arrière grand mère ! <br /> J'aimais bien écrire à la plume et j'en ai tout un tas avec les porte-plumes et l'encrier et un cahier avec des modèles de lettres écrites en pleins et déliés. C'était chouette d'entendre gratter la plume sur le papier et de se servir d'un buvard quand même ... Maintenant on ne sait plus écrire "à la main" tant le clavier à remplacer nos stylos .....<br /> Bien belle article nostalgique que celui là, BRAVO.<br /> Bises et bien bon we
Publicité