Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR.... "QUAT' SOUS"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
POUR....    "QUAT' SOUS"
25 octobre 2008

SUITE DU PETIT TRESOR SORTI D'UNE POUBELLE ....

PARCOURIR CES LIVRES DE LA  FIN DU 19ÈME SIÈCLE

Représente une richesse d’informations d’une époque et d’une classe sociale plutôt très bourgeoise et conservatrice .  Découvrez avec moi l’éducation des jeunes filles de  classes privilégiées .

Copie_de_JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_026

Je les imagine dans la cour d'un pensionnat échangeant des confidences, ou.... comme toutes les jeunes filles de toujours quelques petits potins : " Savez - vous que Léontine a été demandée en mariage par Léopold de Machin chose. En ville qu’il semblerait, qu'on relate que  ..." .

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_027

   

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_028        JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_029

                             "service à la russe"       

Une dame doit toujjours avoir les mains occupées

  Broder      JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_022   des escarpins    JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_021

ou préparer son  trousseau               ce beau linge que vous et moi admirons toujours !

         

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_031    JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_051

"réaliser sa pochette à ouvrage"    et la broder

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_052       JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_053

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_014    " Ah , les retours à la maison !!!

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_060  les petites sœurs qui pausent tellement de questions . Celles qui viendront avec nous lors de notre promenade au parc

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_056

La paupière baissée et chaperonnée. Cela ne m’’empêche pas de remarquer cavalier : quelle fière

allure !

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_059      JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_058

 

   

    

Enfin ce jour , Tendre Mère, me dispense les derniers conseils .

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_046      JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_044

Les enfants feront notre bonheurs, nous les amènerons à Deauville "

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_040 JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_037JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_038

Autre page : détailles sur la page à gauche, en haut et en bas

                               

JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_036   JOURNAL_DES_DEMOISELLES_CHINES_28_SEPT_08_039

 

Je vous souhaite un doux WE, ces images sont-elles d’un temps bien révolu  ???

                              Vos messages sont toujours bien accueillis.                   Merci de votre passage .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wouhaaa ... ils sont vraiment superbes tes livres !!
P
Très beau reportage ! J'aime beaucoup cette époque... Est-ce la Maison royale de Saint-Louis ? Il est loin le temps de Madame de Maintenon... hélas ! bises de Lyon
M
J'ai passé un bon moment en venant visiter ton "chez toi". Merci de ta visite ! j'aime beaucoup les vieux magazines, ça vaut le coup de fouiller dans les poubelles ! mes géraniums étaient en fleurs sur mes escaliers à l'abri !mais hier matin ils ont pris le chemin de la cave.
V
mamika certes , tu as raison, il y avait eu inondation à la bibliothèque du C.ES où j’enseignais, l’ordre avait été donné de jeter … j’ai eu la chance ce jour là de les voir <br /> <br /> ptitlapin : il ya de cela, ces gravures me rappelle Mme Bovary aussi ! Se changer quatre fois par jour aussi, horreur plus que d’aller dans une cabine d’essayage :<br /> <br /> Soph, :Oui , il m’arrive lorsque j’ai un moment de parcourir quelques pages ,les gravures sont belles mais les écrits sont tellement surannés que cela fait sourire aujourd’hui . Je pense aux SMS ou « texto » qui sont envoyées ceux là ne font pas rire … On n’écrit plus une jolie petite phrase …<br /> <br /> majolimelo moi aussi , je vais oser en choisir quatre et les encadrer .<br /> <br /> LILI, merci à toi aussi Lili , j’ai passé en agréablement moment en te visitant pour la première fois.<br /> <br /> <br /> christiana : merci à toi de revenir me dire un coucou , il y a quelques mois j’ai effacé le contenu de mon blog …et mes liens … j’ai un retard à combler et suis ravie de retrouver pour t’y remettre . Tes peintures sont toujours aussi agréables à voir .<br /> <br /> michèle, : merci , amie de longue date (ne nous vieillissons pas trop ) j’attends avec impatience d’aller voir tes dernières photos <br /> <br /> Joce : c’est aussi par curiosité que nous nous découvrons !!! en voyageant d’un blog à l’autre quelles nombreuses découvertes on peut y faire <br /> <br /> martine 2008 il ne tiens qu’à toi de quitter ton joli sud (bien chaud ).<br /> Tu montes au-delà de Salon (un « nord » déjà pour toi) et venir visiter quelques villes proches de la frontière allemande et hollandaise et même Bruxelles et Bruges <br /> <br /> marie groette, : oui ils seront rares à manipuler , on les consultera via des sites internet .<br /> <br /> anitchou quel grand plaisir de te rencontrer ici et pas sur le forum ! oh oui, tellement de choses sont passionnantes à faire d’autres on les fait par obligation et « mes obligations actuelles » : chamboulement total de l’intérieur de la maison , peinture à rafraichir , envie de changement de déco , plus le temps parfois de mettre le nez hors de la maison<br /> <br /> encore merci pour vos messages <br /> <br /> bises <br /> <br /> Valla
A
ns voguons toutes les 2 vers lesmêmes horizons, chacune à sa manière : curiosité acerbée, déco, cuisine, peinture,couture, collection, fouillis etc.... des ouvrages tjrs en attente, ouvrages réussis. Bref, on ne s'ennuie pas et combien ns sommes heureuses, pas vrai ???
Publicité